mercredi 12 mars 2008

Lapin qui mijote...

Oulala presque 1 mois d'absence... Le temps passe vite mais j'ai une excuse, j'ai été très occupée (et puis des fois, j'ai pas envie de publier de recettes !!! rires!)...
Pour le moment, c'est un peu le calme après la tempête (c'est le cas de le dire en ce moment!! rires!) dans ma cuisine... Après avoir préparé un buffet et un repas pour 40 personnes, il me fallait un temps de repos... Ces derniers temps, je reviens à des choses plus classiques, des petits plats qui mijotent... (Belle-maman, la cocotte est rentabilisée!! rires!)

Aujourd'hui : Cuisses de lapin façon bonne femme

Préparation : 20-25 min
Cuisson : 1h15

Pour 2 personnes :
2 belles cuisses de lapin
125 g de lardons
1 petite boite de champignons de Paris
1 oignon émincé
1 branche de romarin
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail écrasée
15 cl de vin blanc sec
15 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème fraîche (allégée si vous voulez)
Sel et poivre



Dans une cocotte, faites revenir les cuisses de lapin dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Enlevez-les de la cocotte et mettez y l'oignon, les lardons et l'ail. Faites les revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Rajoutez alors le lapin puis versez le vin blanc dans la cocotte. Faites réduire pendant 5 à 10 min puis ajoutez le bouillon de volaille, le thym, le romarin et le laurier. Couvrez et laissez mijoter ainsi pendant une heure. 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons de paris puis la crème. Salez et poivrez...
Servez bien chaud (ou réchauffé, c'est super bon aussi!!!).

Ps : je pense que l'on peut facilement remplacer le lapin par de la dinde ou du poulet (cuisse ou escalope)... Je vais tester rapidement et je vous tiens au courant...

2 commentaires:

irisa a dit…

J'ai toujours du lapin au congélateur , on n'est jamais en panne d'idée avec lui ! je vais esayerta recette !

Anonyme a dit…

Lapin qui mijote, mari que tu dorlotes !
Que c'est bon le classique !