mercredi 6 février 2008

Le meilleur des faux panettones !

Alors la oui, c'est vraiment le meilleur faux panettone que j'ai mangé!
Pourquoi faux, car je n'y mets pas de raisins secs ni de fruits confits, le meilleur car j'y ai mis de l'eau de fleur d'oranger, du porto et de la fève tonka!
Ce mélange est une réelle explosion de saveurs, ce qui rend ce panettone unique et délicieux... Et en plus, il parfume la maison! le rêve!

Pour la pâte, je me suis inspirée de cette recette ici.

Préparation : 5-10 min
Cuisson : 45 min

Pour un petit panettone
1 oeuf + lait = 230 ml
70 g de cassonade
1 cc de sel
360 g de farine T55
1 cs de levure de boulanger sèche
90 g de beurre demi-sel
2 poignées de sucre en grains
3 cc d'eau de fleur d'oranger
1 cs de porto
1/2 fève tonka râpée.

Mettre le mélange oeuf+lait, la cassonade, le sel, le porto, l'eau de fleur d'oranger, la farine et la levure dans la map, programme pâte.
Au bip, ajouter le beurre, la fève tonka râpée et 1 poignée de sucre en grains.
Quand le programme est terminé, transvaser la pâte dans un moule à soufflé (elle est collante mais c'est normal). Faire lever dans un endroit tiède encore 30 min.
Badigeonner de lait, parsemer avec la dernière poignée de sucre en grains et enfourner dans un four chaud (210 °C - th7) pendant 45 min.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, ce n'est pas évidant de préparer le panettone!Il a l'air délicieux!!

Anonyme a dit…

J'ai vu récemment sur les blogs des recettes de panettone , je n'en ai jamais fait ! ça a l'air compact et pourtant moelleux !

Fanny's a dit…

Merci beaucoup!
Irisa, le panettone est assez proche d'un gateau mais reste pour moi une sorte de brioche, car oui, c'est trés moelleux et au petit dej !! je ne te raconte pas! ;-)