vendredi 25 janvier 2008

Vous l'attendiez, le voici : le nut maison...

On en voit fleurir un peu partout sur le web donc je me devais de tester et de réaliser mon nut maison... En plus, avec l'arrivée imminente de la chandeleur, il faut se préparer et quoi de meilleur dans une bonne crêpe qu'un nutella maison! Il faut avouer que je ne suis pas une très grande fan de nutella, j'aime ça mais je le trouve très vite écoeurant, donc je n'en mets que très peu dans mes crêpes ou sur mes gaufres (même si je peux en manger 5-6 de suite!!). Mais là, je dois avouer que ce nut m'a particulièrement conquise, je me suis même vue rentrer en express du boulot pour aller plonger une petite cuillère dans le pot et m'en délecter doucement... Chose qui ne m'était jamais arrivée avec du vrai nutella.
Peut être que je préfère celui-ci car il est fort en chocolat et qu'il reste des petits morceaux dedans... Je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il est divinement bon ce nut...

Pour le réaliser je me suis inspirée de nombreuses recettes trouvées ici ou ...

Préparation : 5 min

Pour un petit pot
100 g d'un mélange de chocolats noirs à 70 et 85 % (je ne pourrais vous dire exactement la part de chacun car j'ai fait avec ce qui me restait!)
90 g de beurre (demi-sel pour moi, en fait je ne cuisine qu'avec du demi-sel...)
20 cl de lait concentré sucre
40 g de pralin

Mettre dans une casserole le lait concentre, le beurre coupé en morceaux et le chocolat et faire fondre doucement le tout. Une fois que le mélange est bien lisse, incorporer le pralin, mettre en pot et laisser refroidir le plus longtemps possible (moi j'ai pas pu attendre plus de 20 min...).
Garder au frigo et sortir au moins 10 min avant de servir pour qu'il ait le temps de ramollir et soit plus facile à tartiner....

Les photos ont été prises à la sortie du frigo, donc il n'est pas encore "coulant" comme il pourrait l'être 10 min plus tard, mais là j'en avais trop envie et si je voulais qu'il en reste pour la photo, il fallait faire vite !!!

9 commentaires:

Doria a dit…

Même s'il n'est pas encore coulant, je suis sur qu'étalé sur une part de brioche c'est délicieux.
Bonne journée, Doria

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est meilleur quand c'est fait maison

Anonyme a dit…

Crêpes, gauffres, tartines..ou nature...ou a la cueillère aussi jsuppose!

Anonyme a dit…

Ca ne ressemble pas vraiment au Nutella mais ca doit etre tout aussi bon voire meilleur!! Il faudrait que j'essaye d'en faire moi meme! En tout cas le tien est tres tentant!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et certaines recettes ont retenu mon attention

Anonyme a dit…

Fait maison, c'est toujours meilleur et bien moins gras ! Il se conserve combien de temps au frigo ?

Bises,

Fanny's a dit…

Doria, Paprikas, fredee essayer d'en faire vous même, ça vaut vraiment le coup et ça permet à chacun de l'adapter selon ses gouts!
Adriano, biensur qu'à la cuillère ça le fait!
Patitifa, bienvenue sur mon blog, je m'empresse d'aller découvrir le tien!
Eryn, pour la conservation, je ne sais pas exactement mais le mien à une petite dizaine de jour et est toujours aussi bon!

Marie-Claire a dit…

aaaahhh je note!
c'est surement bien meilleur que le nutella !
Et meilleur pour la santé aussi, parce que le Nutella c'est rien que des mauvaises graisses végétale hydrogénées.

Marie-Claire a dit…

aaaahhh je note!
c'est surement bien meilleur que le nutella !
Et meilleur pour la santé aussi, parce que le Nutella c'est rien que des mauvaises graisses végétale hydrogénées.