vendredi 11 janvier 2008

Les célèbres muffins anglais

Et oui, il ne faut pas les confondre avec les muffins américains qui sont des gâteaux... Ici je vous parle des petits pains blancs ronds de nos amis anglais qui sont si délicieux chaud ou bien légèrement toastés... Un pur régal au petit dej' !!

Pour cette recette je me suis largement inspirée du petit livre Cookies, muffins & Co de Pascale.
Je vous note la recette mais surtout allez acheter cette petite merveille qui ne coûte vraiment rien et qui pourtant regorge de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres!

Faut dire, la recette est excellente. Dans le livre, Pascale les réalise à la main, moi, en bonne feignante que je suis parfois, j'ai laissé ma machine à pain faire le boulot à ma place!

Préparation : 5-10 min
Repos : 1h30 à 2h suivant la MAP

Cuisson : 15 min


Pour une douzaine de muffins
27.5 cl de lait ( j'ai mis 20cl de lait et 7.5 cl d'eau)
1 cc bombée de sucre
1 cc rase de sel
11 g de levure de boulanger sèche
450 g de farine

Faire chauffer le lait pour qu'il soit tiède mais surtout pas chaud (on doit pouvoir y tremper facilement son doigt). Y dissoudre le sucre et le sel puis y délayer la levure. Bien mélanger et laisser reposer 10 min ainsi. Au bout de ce temps, il se sera former une mousse assez épaisse. C'est la que ma map est entrée en action : mettre ce mélange et la farine dans la cuve et lancer un programme court qui ne fait que pétrir et lever (1 seule fois, programme pâte pour certaines machines). Sinon, armez vous de vos petit bras et pétrissez pendant 10 min (puis repos d'une heure dans un endroit tiède).
Sortez ensuite la pâte de la machine, dégazez puis étalez la sur une épaisseur d'environ 1 cm.
Découper des cercles de 8 cm de diamètre environ (j'ai pris un verre à whisky) et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser alors reposer 15 min dans un endroit tiède.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu doux . Graisser très légèrement la poêle et y déposer les muffins 5 par 5 (suivant la taille de la poêle). Cuire 7 min de chaque côté en les aplatissant légèrement. Ils doivent être légèrement dorés et sonner creux quand on les tapote avec la pointe d'un couteau.

Vous verrez ils sont délicieux!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand tu dis qu'ils sont délicieux, je te crois sur parole; mmmmmh!

Anonyme a dit…

j'adore les muffins gâteaux mais ceux-là on l'air délicieux aussi, merci pour la recette!

Anonyme a dit…

hummmmmmmmm!!!!!
Ils ont l'air délicieux, je sais déjà ce que je vais en faire...
http://allullou.canalblog.com/archives/2007/06/12/index.html

Anonyme a dit…

cool le nut arrive bientôt! :-P
j'ai également essayé cette recette en laissant travailler la map, avec des oeufs brouillés j'avais adoré!

Anonyme a dit…

Je les avais repérés, j'avoue être tentée de les faire, d'autant qu'ils ont l'air tout doux, moelleux à souhait et pas écoeurants du tout !

Bises :)

Fanny's a dit…

Bonjour, lisanka,christine, allulou, mimosa et eryn et merci pour vos messages!
C'est vrai que ces muffins sont trés bons et surtout, pour celles qui ne les ont pas encore fait, lancez vous!