jeudi 10 janvier 2008

Et la gagnante est....

A mon petit jeu : A vous de choisir, vous avez élu :

En première position : la galette des rois amandes-noisettes

En second : Les muffins anglais
En troisième presque ex aequo : le hamburger brouillé
En quatrième : le nut blanc
En cinquième : la tourte aux 2 viandes ex aequo avec le nut maison
En septième position : les bouchées choco 20 min chrono
En huitième : le pain de mie ex aequo avec le risotto

Tel est le classement que vous avez établi et tel sera l'ordre de publication des recettes!

Alors on commence tout de suite :

La galette de rois amandes-noisettes

Préparation : 5 min
Cuisson : 45 min à 1 heure


Pour une belle grosse galette
2 disques de pâte feuilletée
125 g de beurre mou
90 g de sucre
2 oeufs
110 g d'amandes en poudre
25 g d'un mélange noisettes en poudre et pralin (les restes du nut maison en fait...)
1 cs de rhum (que j'ai remplacé par du ratafia)
1 fève (pour moi, une noisette non décortiquée)

Mélanger énergiquement le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite les amandes et les noisettes en poudre. Ajouter ensuite les oeufs un à un jusqu'à obtenir une pâte homogène. Parfumer ensuite avec le rhum ou l'alcool de votre choix.
Étaler la préparation sur un des 2 disques de pâte feuilletée en laissant environ 1.5 cm de pâte libre sur les bords, déposer la fève dans la préparation. Humidifier légèrement le bord non garni puis déposer le second disque de pâte feuilletée sur la première. Bien presser les bords puis former un petit bourrelet.
Au couteau inciser la surface de la galette puis badigeonnez-la d'oeuf battu (surtout ne laisser pas n'importe qui dessiner sur votre galette au risque de vous retrouver avec l'emblème de l'OM bien gonflé et doré comme kéri m'en a fait la surprise! rires!). Enfourner 45 min à 180°C (th6), jusqu'à ce que la galette soit dorée et gonflée.
Déguster tiède!

Vous verrez, cette galette, peu sucrée n'est pas écoeurante et a un fort goût de noisettes même si il y en a nettement moins que les amandes.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'inverserai bien les proportions amandes/noisettes pour voir...

Fanny's a dit…

Pourquoi pas, mais ca va devenir fort en noisettes! Remarque, j'adore ca alors allons y!

mounette a dit…

quelle galère d'ètre au régime devant une si belle galette !je suis sure que rien qu' à la regarder j'ai pris au moins ....un kilo !

Doria a dit…

Elle est vraiment très belle ta galette. Avec de la noisette, je n'ai pas encore essayé. Je te vole ta recette.
Bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

une belle galette, j'en mangerai bien une part..

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de mélanger les amandes et les noisettes!
Merci de t'être inscrite au récap!

Bacon Recipes a dit…

Great blog