mardi 20 novembre 2007

Une jolie petite douceur aux pommes

Tout est dans le titre... Des pommes légèrement compotées dans du beurre avec une touche de sucre et la belle pâte sablée empruntée à Amuses Bouche et le tour est joué...
C'est délicieux...

Pour une belle tarte
Pour la compotée de pommes
6 pommes moyennes
35 g de sucre
20 g de beurre
Pour la pâte sablée (copié-collé du site d'amuses bouche)
-200g de beurre
-3g de sel
-85g de sucre glace
-40g de sucre
-40g de poudre d'amandes
-1 sachet de sucre vanillé
-65g d'oeuf (1 gros oeuf)
-85g + 250G de farine

Préparez la pâte sablée :

Mélangez le beurre avec le sucre glace que la poudre d'amande. Ajoutez l'oeuf et ensuite les 85g de farine. Une fois bien mélangé ajoutez les 250G de Farine. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Moins on travaille la pâte, plus elle est réussie.

Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. Quand elle est bien froide, ça se passe très facilement, si elle se réchauffe elle va devenir collante, alors dépêchez vous. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau (c'est pas facile, donc nous on l'a étalé à la main, directement dans le moule...)

Chemisez un cercle à tarte (22cm de diam) posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (En fait, j'ai fait une grande tarte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et une petite individuelle dans un mini moule à charnière de 10 cm). Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de lentilles (ou tout autre légume sec). Faites cuire 15 min à 180°C (th.6) puis retirez les lentilles et le disque de papier sulfurisé, replacez 5 min au four (j'ai remis 15 min, sinon ma pâte était un peu pale...). A la sortie du four, retirez le cercle et laissez refroidir.


Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes en gros morceaux. Faites les revenir doucement dans une grande sauteuse et ajoutez le sucre. Laisser compoter jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. Repartir alors la compotée sur la pâte sablée refroidie.

C'est prêt !


Merci Amuses Bouche !!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli et trsè tentant!

Anonyme a dit…

Ah ça je dis OUI sans hésiter ! Les tartes aux pommes avec une super pâte sablée, ça ne se refuse pas, même malade comme un chien !

Anonyme a dit…

bluffée par tant de gourmandise!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Elle est chouette comme tout et c'est vrai qu'Amuses Bouche est une valeur sûre !

Anonyme a dit…

Elle est vraiment très belle cette tartelette! Tu me donnes des idées!

Anonyme a dit…

Je prends tout de suite. Et ta photo est superbe de gourmandise.
Chrys