vendredi 2 novembre 2007

Mon soufflé pour le Kiki 22

OUahh, avec Kéri on n'en revient toujours pas d'avoir réussi...
Faut dire que c'est un sacré défi ce kiki...
Un soufflé....
Double défi et défi en duo pour nous... Bin voui, j'avais jamais fait de soufflé avant, et comme c'est kéri qui fait les photos, c'était un challenge pour lui aussi de réaliser de très belles photos en moins de 30 secondes et bien au chaud à l'abri du four....
Je vous dit pas le stress, l'attente interminable devant le four on croise les doigts, on se mord les lèvres.... Pourquoi, par ce qu'on prie pour que ces foutus soufflés lèvent, deusio, car faut attendre le bon moment pour ouvrir la porte du four... Et après faut faire ces sacrées photos...
Mais nous pouvons fièrement annoncer avec Kéri que nous avons relevé le défi et que, pour nous au moins, le challenge est réussi!
A vous de juger :


Soufflés normands...
Préparation 15-20 min

Cuisson : 30 min


Pour 4 personnes
40 g de beurre
30 g de farine
25 cl de lait
4 oeufs
60 g de gruyère râpé
60 g de pont l'évêque coupé en petits dés
1 cc de calvados
Sel et poivre.


Préchauffer le four à 180°C (th6). Faire une béchamel avec 30 g de beurre, la farine puis le lait.
Séparer les blanc de jaunes des 4 oeufs. Ajouter les jaunes à la béchamel puis les fromages, le calva et assaisonner au goût.

Monter ensuite les blancs en neige bien ferme. Incorporer délicatement la béchamel en prenant garde de ne surtout pas casser les blancs.
Beurrer généreusement les ramequins avec les 10 g de beurre restant. Verser la préparation en ne remplissant les ramequins qu'au 3/4 grand maximum.
Enfourner pour 30 min, prenez en express de belles photos puis dégustez chaud...
C'est exquis!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce KiKi me fait saliver, je bave déjà rien qu'en voyant le mot soufflé !! Bravo, ils sont superbes :)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai opté pour le soufflé au Pont l'Evêque pour cette 22ème édition. J'en ai d'ailleurs utilisé une certaine quantité : 200 g !!!

Anonyme a dit…

Sympa ce theme normand ... miammm les photos sont superbes BRAVO

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Vous avez l'air de l'avoir réussi ce challenge ! Et sinon il était bon ?