mercredi 31 octobre 2007

Pain au kamut et aux noisettes

Pour reprendre mon Marabout Chef spécial machine à pain, "le kamut, aussi appelé "blé des pharaons" est une céréale très ancienne dont le goût particulièrement fin est souligné, dans ce pain, par la saveur des noisettes."
Je doit avouer que ce pain est très fin, léger et à vraiment un bon petit goût.
La farine de kamut se trouve assez facilement dans les magasins bio.

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Pour un pain de 600 g environ
210 ml d'eau
270 g de farine T55
80 g de farine de kamut
14 g de levain
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sucre
25 g de noisette (j'en ai mis 35 g...)
1 cc de jus de citron

Mettre tous les ingrédients, sauf les noisettes, dans votre machine à pain suivant l'ordre préconisé par votre machine, et lancer le programme pâte.
Au bip de la machine, ajoutez les noisettes.
A la fin du programme, sortir la boule de pâte, divisez la en deux, formez 2 boudins que vous façonnerez en les tordant simplement sur eux mêmes.
Couvrez d'un linge et laisser reposer une grosse heure.
Enfournez pour environ 30 min à 220°C (Th7) sans oublier le coup de buée.


Perso, comme nous ne sommes que 2, je divise toujours mes pâtes en 2, j'en cuit une et je congèle l'autre partie de la pâte, directement après sa sortie de la machine à pain. Comme ça, dès que je n'ai pas les ingrédients pour faire un nouveau pain, je décongèle une boule de pâte, la façonne et la laisse doubler de volume avant de la faire cuire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le pain kamut ! Et avec les noisettes, un délice !

Flo a dit…

La mie est merveilleuse, il donne très envie ce pain !

Anonyme a dit…

quel magnifique pain et alors que dire de la mie!! huuuuum!! biiises micky