mardi 30 octobre 2007

Velouté de tomates

Un petit velouté de tomates tout orange pour réchauffer les corps en cette journée d'halloween ! Rires!

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 30 min

Pour 2 personnes
650 g de tomates bien mures
1 oignon émincé
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 cs d'huile d'olive
1/2 cc de cassonade
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 jaune d'oeuf
1 cs de crème fraîche épaisse
du parmesan râpe
sel et poivre

Faites une entaille en croix en bas des tomates et plongez les 30 secondes dans l'eau bouillante afin de pouvoir les peler.
Coupez les alors en 4 et épépinez les.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez ensuite l'ail écrasé, le thym, le laurier, la cassonade, les épices, du sel et du poivre. Ajouter alors les tomates et faites cuire à couvert sur feu moyen pendant 25 min, en remuant de temps en temps.
Ôtez la branche du thym et la feuille de laurier puis mixez le tout.
Portez alors le coulis à ébullition puis ajoutez-y le jaune d'oeuf et la crème fraîche préalablement mélangés en fouettant bien.
Servez aussitôt accompagné de parmesan râpé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me plaît beaucoup ! Je fais des soupes à la tomates mais pas comme ça, elle a l'air délicieuse, je retiens l'idée ... Et avec le parmesan fraîchement râpé au moment de servir ... Mmmmh !

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog, très sympa, surtout ta façon de te présenter et de présenter tes recettes, qui enlève bien des complexes aux filles comme moi qui hésite tant et tant à créer leur propre blog, vû les merveilles quasi professionnelles qui fourmillent sur la toile. Bravo et dès mon blog enfin publié je te laisserai mon adresse !
Jeanne.

Fanny's a dit…

Merci à toutes les deux!
Eryn, je vais trés vite tenter ton extra moelleux de poireau qui me fait vraiment de l'oeil depuis plusiers jours...

Jeanne, n'hésite pas à te lancer, biensur il y a des quasi-professinnels sur la culinosphère mais chacun y trouve sa place, aussi bien les débutantes, comme nous, que les personnes plus expérimentées... L'important ce que nous partagions tous la même passion, la cuisine, sous toutes ses formes et dans tous ses états...
J'attends ton adresse avec impatience...
Bisous à toutes les deux...