mardi 9 octobre 2007

Brioche et crèmes chocolat ...

Oh lalala que le temps passe vite... Je suis un peu débordée en ce moment, ce qui explique la moins grande régularité de publication de mes petites recettes... Et pourtant, je cuisine toujours autant... C'est le temps de rédaction des messages et de mise en forme les photos qui me manque cruellement.... Mais me revoici avec 2 petites recettes... Elles ne sont pas de moi mais elles sont vraiment excellentes... Testez les vous aussi, vous serez conquis!

Petites crèmes au chocolat de Lilo

Lilo a un merveilleux blog, très beau, très enrichissant et comptant nombre de très belles recettes dont celle des petites crèmes au chocolat façon la laitière...
Un délice....


Vous trouverez la recette originale ici...
Ma version, très légèrement modifiée...

Préparation et cuisson : 10 min

Pour 8 petits pots
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
20 cl de lait entier
30 cl de crème fluide entière
140 g de chocolat noir
une cuillère à thé d'agar-agar

Pour la recette, voici un petit copié-collé de la marche à suivre
1.Cassez le chocolat en morceaux.
2. Versez le lait et la crème fluide dans une casserole et portez doucement à ébullition.
3. Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4. Versez dessus petit à petit le lait et la crème bouillants et mélangez.
5. Transvasez cette crème dans la casserole, ajoutez l'agar-agar et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elle épaississe.
6. Disposez les carrés de chocolat dans le saladier utilisé au préalable et faites couler petit à petit la crème encore très chaude. Fouettez pour que le chocolat fonde bien et se mélange à la crème.
7. Versez la crème au chocolat dans des petits pots et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.

Encore merci Lilo pour cette belle recette !

Brioche de Safre

Dans la même veine, voici une superbe brioche, réalisée en 2 temps et 3 mouvements!
Une recette bien sur tirée du blog de Fidji, qu'on en présente plus tellement sa boulange et ses viennoiseries ont été reconnues sur la culinosphère...
Comme tout à l'heure, vous trouverez la recette originale ici ...
Et voici un petit copié-collé légèrement modifié :

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min environ

Pour une très belle brioche
500 g de farine T 55
1 oeuf + lait = 300 g
100 g de sucre
5 g de sel
7 g de levure sèche de boulanger
80 g de beurre

J'ai fait ma pâte à l'aide ma machine à pain programme pâte 1h30.
A la fin du programme façonner la brioche suivant vos envies , Safre utilise un moule en forme de fleur perso j''ai divisé la pâte en 3 pâtons que j'ai façonné en boudin puis tressé pour ensuite former une couronne (et moi j'ai copié même si le rendu est bien moins beau que celui de Fidji...). J'ai mis un petit ramequin au milieu (pareil !!, une vraie copieuse je vous dis...) pendant l'apprêt (qui a duré 2h pour moi) que j'ai ôté avant la cuisson...

Badigeonner d'oeuf battu ( j'ai pris du lait, ce qui explique peut être le rendu...) puis cuisson dans four préchauffé à 160°C env 20 min...

Merci Fidji !!!!

Ensuite, à vous de vous régaler en combinant les 2 !

Crèmes au chocolat + brioche = un vrai régal pour le goûter!!!


3 commentaires:

Iris a dit…

Je suis un peu en retard pour le gouter mais je voudrais tout de meme un petit morceau de brioche accompagné d'une petite crème, tout semble super délicieux. bises

Anonyme a dit…

Merci d'avoir testé ma recette :) J'étais contente de moi la première fois que j'en fais c'est clair ! Je ne doute pas qu'avec ta brioche, c'était extra.

Anonyme a dit…

un petit goûter extra!