mercredi 19 septembre 2007

Kouign Amann ou quand le KIKI21 se retrouve en Bretagne...

Bon, et bien nous y voila... Je me lance... Voici ma participation au kiki21, instauré cette fois ci par Tit' du blog Num Num Birdy !....
Cette année ce petit breton nous à lancé un défi tout à fait bretonnant, à savoir réaliser une spécialité typiquement bretonne : le Kouign Amann... Et comme on dit, en fait qui veut, le réussi qui peut... Bon bin tant pis, je me lance quand même!!!
Mais, car biensur il y a un mais, je suis normande par mes origines, et aujourd'hui par adoption... Il était donc impensable de réaliser un simple Kouign Amann tout breton... Comme la bagarre Breto-normande ne se limite pas au Mont Saint Michel, j'y ajoute une belle compotée de pommes caramélisées au cidre, car oui, les pommes elles sont en Normandie et le Cidre tout pareil !!! Rires!!!
Et pour ajouter une touche neutre, j'y ai ajouté une pointe de fleur d'oranger....
Bilan des courses : je ne sais si la Bretagne a triomphé sur la Normandie dans ce duel gustatif, mais la fleur d'oranger a mis tout le monde d'accord, c'est délicieux...

Kouign Amann parfumé à la fleur d'oranger et sa compotée de pommes au caramel de cidre...

Réaliser un beau Kouign Amann comme Tit' le décrit sur son blog juste ici en ayant ajouté une bonne cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans les 100 ml d'eau.
Parallèlement, réaliser une belle compotée de pommes en faisant revenir dans du beurre demi-sel et 5 cs de cidre brut NORMAND 5 belles pommes épluchées et coupées en gros morceaux (bin voui, je suis comme ça, la compotée je l'aime avec de gros morceaux...). Quand celles ci commencent à être bien tendres ajouter 4-5 cs de sucre et faire caraméliser... Servir chaude en accompagnement du Kouign Amann tiède...
C'est si bon....

12 commentaires:

Flo a dit…

Un kouign amann comme celui-ci ça ne peut que plaire :-)

Doria a dit…

Il est magnifique !!!! Je prendrais bien la part déjà coupée. Avec ta compotée de pommes au beurre salé, un vrai régal de saveurs.
Bonne journée, Doria

Anonyme a dit…

Le mien se trouve dans le four, et je me disais justement que pour suivre les préceptes à la mode en ce moment "manger 5 fruits et légumes par jour" je ferais bien d'accompagner ce "très riche" dessert d'un truc aux pommes

Anonyme a dit…

il est vraiment très beau ton kouign aman. Bravo. J'y goûterais volontiers.
Chrys

Anonyme a dit…

Encore un beau kouign amann qui va enchanter Tit !

Anonyme a dit…

Quelle torture..voir cette photo!
Il est magnifique!

Anonyme a dit…

Je suis intriguée par le mariage fleur d'oranger et caramel de cidre... très beau en tout cas, très bien caramélisé !

Fanny's a dit…

Meric pour vos commentaires !! Ils sont encourageants !! car j'estime que beaucoup ont fait de trés trés beaux kouign amann.
Flo, le tien est génial par son originalité et le rendu est trés beau !
Doria, je viens de passer une heure sur ton site, il est super...
Gredine, j'attends ton 2eme essai de kouign amann avec impatience...
Chrystel, ta pizza aux courgettes me tente enormément !!!
Irisa, ton kouign est une pure merveille, avec des fruits rouges, hummmm...
Lory, ton site est une mine, a mettre en favoris absolument...
Tiuscha, ton kouign amann aux coings est super original et trés réussi!

Anonyme a dit…

Les photos sont du pur plaisir!! Trop dur de résister... je peux en avoir??

Anonyme a dit…

j'approuve le choix de la fleur d'oranger ! Cela doit apporter une touche délicate... Bravo !

Marmitedecathy a dit…

Ooooh my god, il a l'air terrible !

Anonyme a dit…

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your courgettesouchocolat.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com