vendredi 3 août 2007

Tout un repas sur des piques en bois ....

Et oui, aujourd'hui je vous propose un repas complet et très équilibré qui se mange uniquement avec des petites piques en bois, de l'entrée au dessert...
C'est très simple (mais un peu long), léger et la présentation faisant son petit effet tout est sublimé et le fait de manger dans le canapé est très convivial!!!
Alors, avis aux amateurs....

Préparation : 15 min
Montage : 25 min

Pour 4 personnes

Entrée : Mini brochettes de crudités
le coeur d'une salade
2 tomates coupées en dés
1/2 concombre coupé en dés
2 boules de mozzarella coupées en dés

Sauce : Sauce moutardée-citronnée aux herbes
2 yaourts natures 0%
2 cs de moutarde à l'ancienne
2 cs de jus de citron
1 cs de vinaigre de vin
1 bouquet d'herbes fraîches ciselées

Plat : Mini-brochettes de saumon et courgettes au balsamique
500 g de pavé de saumon coupé en dés
2 courgettes coupées en dés
4 cs de vinaigre balsamique
4 cs de vin blanc
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Dessert : Billes de melon au pavot
2 melons
des graines de pavot
porto


Entrée : faire des mini-brochettes avec tous les ingrédients coupés en dés et des petits bouts de salade repliés.

Sauce : mélanger tous les ingrédients

Plat : dans une poêle, faire revenir les dés de saumon avec 2 cs de vinaigre balsamique, 2 cs de vin blanc et 1 cs d'huile d'olive. Poivrer et saler légèrement. Une fois qu'ils sont bien dorés, les déposer sur un plat et mettre les dés de courgettes à revenir dans cette même poêle, en rajoutant, si nécessaire du vinaigre balsamique, du vin blanc et d'huile d'olive. Ne pas les faire trop cuire, elles doivent rester légèrement croquantes.
Dresser ensuite les petites brochettes en alternant des dés de courgettes et des dés de saumon.

Dessert : alors la, rien de plus simple : former des billes de melon (moi c'était pas vraiment des billes car je l'ai fait à la petite cuillère), les déposer dans le plat de service et parsemer de graines de pavot. Dans des petites coupelles, verser un peu de porto pour que chacun puisse y tremper (ou non) sa bille de melon au pavot.

Déposez l'entrée accompagnée de la sauce, puis, au moment de passer à la dégustation du plat, passez les brochettes de saumon 1 min au micro-ondes pour les réchauffer et présentez les toujours accompagnées de la petite sauce au yaourt. Passez ensuite au dessert (qui peut également être présenté en apéro si vous avez fait un beau gros gâteau au chocolat en plus !! rires!!)...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres sympa!

Anonyme a dit…

Génial je vais me mettre à mon compte dans les piques lollll
Sympa entre amis !

Anonyme a dit…

C'est sympa comme idée!

Anonyme a dit…

cool comme idée! j'aime beaucoup l'idée du melon, pavot!

Anonyme a dit…

Super idée! Je suis persuadée, en plus, qu'on mange moins et qu'on apprécie plus les aliments de cette façon.
L'année dernière, j'ai terminé la semaine du goût avec mes élèves, par une matinée brochettes. Ils mettaient ce qu'ils voulaient sur leur pique et on s'est bien amusé...

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de repas!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)