lundi 27 août 2007

Mon premier cheesecake et bon anniversaire môman!!!

Et oui, j'ai tenté la semaine dernière de réaliser mon premier cheesecake, et ce pour l'anniversaire de môman!
Ce fut une quasi réussite. Le goût était divin, la présentation pas mal du tout. Seul petit hic, la partie cheese un peu trop compacte.... A améliorer donc, mais surtout à refaire à tout prix!!!

Pour le parfum, nous avions choisit la rencontre de la Bretagne et de la Normandie ! Ce sera donc une couche de palets bretons écrasés, des pommes fondantes caramélisées, un cheese vanillé et un petit nappage de crème de caramel au beurre salé.... HUmmmm!

Pour la réalisation, je me suis inspirée de 2 fabuleux blog : mitaine écarlate et beau à la louche et sa super leçon de cheesecake....

Préparation : 40 min

Pour un beau cheesecake (moule à charnière de 26 cm de diamètre)

Pour la nappage caramel
100 g de sucre
75 g de beurre demi-sel
20 cl de crème fleurette

Pour la partie cheese
600 g de saint moret
100 g de sucre en poudre
3 cs de farine
2 oeufs + 1 jaune
50 g de crème fleurette
2 cs de lait
1 cc de jus de citron
1 cc de vanille

Pour la partie pommes fondantes
5 pommes (type elstar par exemple)
25 g de beurre demi-sel
3-4 cs de sucre en poudre

Pour la partie biscuit
200 g de palets bretons écrasés
70 g de beurre

Alors allons-y dans l'ordre...
Tapisser votre moule à charnière de papier sulfurisé.
Écraser les palets bretons puis ajouter le beurre fondu. Mélanger et repartir cette préparation sur le fond du moule (les cotés aussi si vous en avez assez, moi non....) en tassant bien. Enfourner 10 min à 160°C. Laisser ensuite refroidir.
Pendant ce temps, peler et couper en dés les pommes. Faites les revenir dans le beurre et à mi-cuisson ajouter le sucre pour qu'elles caramélisent.
Répartir les pommes sur la couche de biscuits et laisser refroidir.
Préparer alors la garniture en mélangeant bien tous les ingrédients. Répartir sur les couches de biscuits et de pommes, puis enfourner 1h à 160°C.
Laisser alors au frais le plus longtemps possible (normalement 24h, nous on a tenu 4h... et encore...).

Vous avez alors tout le temps de préparer le nappage en faisant un caramel avec le sucre et 1 cs d'eau. Une fois que le sucre prend une belle couleur (attention, pas trop foncée) retirer du feu, ajouter le beurre (attention aux éclaboussures) et mélanger. Remettre sur le feu pour faire fondre ce qui a pris en masse et ajouter petit à petit la crème fleurette tout en mélangeant. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'au moment de servir...
Au moment de servir, démouler et napper de crème de caramel.

8 commentaires:

leonine194 a dit…

il est magnifique!
joyeux anniversaire a ta maman!

Clo a dit…

une superbe réussite pour un premier!!

Reinefeuille a dit…

félicitations, il est superbe !

Liputu a dit…

Génial... je n'aurais même pas pu tenir pendant 4H ! :-)

Dorian Nieto a dit…

Voilà un cheese cake auquel je ne saurais résister ! et que vois-je, il y a en plus d'une jolie recette de vrais morceaux de toi ! Encore des petits mais je suis sûr que petit à petit... en tout cas je viendrais suivre ça !

Fanny's a dit…

Merci pour vos commentaires!! Faut avouer que j'étais assez fiere de moi sur ce coup la même si j'aurais aimé que la partie cheese soit plus aerienne et plus fondante...
Leonine, merci pour ma môman, je lui trasmets le message... Liputu, pour nous aussi ca été trés dur de tenir... En plus je voulais le démouler pour voir le rendu!!!
Dorian, merci, peut être qu'un jour je pourrais raconter de jolies anecdotes sur ma vie, mais pour le moment, je préfère vous livrer mes petites recettes quotidiennes, et continuer de rever de tout ce que la culinosphere propose et de tester certaines de vos recettes!!!

Anonyme a dit…

je suppose que vous avez dû vous régaler!

Anonyme a dit…

Il est superbe!
Une vraie réussite