mercredi 8 août 2007

Biscuit roulé tomates et fines herbes

Ce week-end, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir (grâce à mon ti-frère et de la part de môman) une feuille de silicone accompagnée d'un petit livre de recettes...
Ni une, ni deux, me voilà lancée dans la réalisation du biscuit roulé tomates et fines herbes extrait du livre La grande cuisine en toute simplicité de Tupperware.
Bien sur, j'ai légèrement modifié la recette, ce qui l'a rendue un peu plus longue à réaliser...

Préparation : 20 min

Pour 6 personnes :
Pour le biscuit
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
120 ml d'eau bouillante
50 ml de maïzena
25 ml de farine (soit environ 50 g)
1 cc de levure chimique
1 cs de beurre fondu (j'ai mis 1 cs d'huile d'olive)
50 g de gruyère râpé
1 cc de paprika
2 cs de concentré de tomate
Pour la garniture (version tupperware)
1 fromage ail et fines herbes soit 100g (j'ai préféré le faire moi même)
50 g de fromage blanc
Ma version :
100 g de fromage de chèvre frais
1 pot de fromage blanc nature 0% (125 g environ)
1 gousse d'ail
1 bouquet d'herbes fraîches ciselées
1 petite échalote émincée finement
100 g de dés de jambon
1/2 cc de paprika
sel, poivre


Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec l'eau bouillante jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter la maïzena, la farine, la levure, l'huile d'olive. Bien mélanger. Ajouter ensuite le paprika et le concentré de tomate. Saler, poivrer et incorporer le gruyère râpé.
Ajouter ensuite les blancs battus en neige délicatement.
Verser la préparation sur la feuille de silicone froide (posée sur la grille du four, froide elle aussi) et étaler la préparation en rectangle et jusqu'à 3 cm des bords. Si vous n'avez pas de feuille de silicone, mettez une feuille de papier cuisson sur votre plaque à pâtisserie.
Mettre dans le four préchauffé à 200°C pendant 6 min.
Sortir le biscuit du four et le rouler sur lui même. Poser un torchon propre dessus et attendre quelques minutes. Si vous avez utilisé du papier cuisson, faites de même en roulant l'ensemble biscuit-papier dans un torchon humide.
Décoller le gâteau de la feuille de silicone, répartir la garniture (réalisée en mélangeant tous les ingrédients) puis les dés de jambon. Ré-enrouler le biscuit et mettre au frais pendant 1h.
Servir coupé en tranches accompagné de salade.

Verdict : c'est frais, léger et délicieux... Je garde la recette pour l'adapter avec d'autres garnitures.

13 commentaires:

Sunny a dit…

Quelle originalité! Je retiens l'idée, adaptable à volonté!
http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très beau! Une bonne idée...

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée! ça me plaît beaucoup!

Anonyme a dit…

Un roulé salé, très original et très tentant!!!

Lili a dit…

Très sympa comme idée.Ca donne envie !!!

Anonyme a dit…

Oh, jolie couleur ! Voilà une idée sympa que je verrai bien en apéritif. Avec le fromage de chèvre, je craque ^___^

veronica a dit…

belle idee pour des aperos....

Anonyme a dit…

Extra pour l'apéro, je note cette super recette!

Anonyme a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso.(If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada.If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).

Anonyme a dit…

Un truc à retenir c'est très original et ça a l'air très bon !

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Merci pour l'information grand! Je n'aurais pas découvert ce le contraire!

Anonyme a dit…

BON DEPART