mercredi 29 août 2007

Biscuit aux pommes enfantin....

Aujourd'hui, petite recette de biscuit aux pommes que je fais depuis de longues années car issue de mon tout premier livre de cuisine : Les enfants aiment faire la cuisine de Paulette Fischer, éditions SAEP... En cherchant sur le net je vois que la date de parution est datée de 1989!!! Bon bin ça fait 18 ans que je m'essaie en cuisine alors... Pfouou!! quand même !!!

Préparation : 20 min Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 6 personnes :
5 cs bombées de farine
5 cs de sucre
5 cs de lait
3 cs d'huile (moi je remplace par du beurre fondu, c'est meilleur...)
2 oeufs
1/2 paquet de levure
4 pommes

Glaçage : 80 g de beurre
100 g de sucre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger la farine, la levure et le sucre, puis incorporer le lait, les oeufs un à un, et le beurre fondu jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre, beurré et fariné.
Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Recouvrir la pâte de ces lamelles de pommes en les faisant se chevaucher.
Mettre au four 5-10 min, 180°C (th6).
Pendant ce temps, faire fondre le beurre, y ajouter le sucre et l'oeuf. Bien mélanger.
Dès que le gâteau commence à dorer, arrosez le avec le glaçage et remettre au four pour finir la cuisson...

Pas très diététique mais cruellement savoureux!!!

5 commentaires:

Clo a dit…

il est beau ce gâteau!

Anonyme a dit…

Diététique ou pas, on s'en fiche, ça a l'air trop bon!

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment délicieux.Il me fait beaucoup ce "tube des années 80" hi hi !!
Chrys

Anonyme a dit…

Humm comme il a l'air bon ton gâteau et l'heure du goûter approche! Enfant ou pas je note!

Julie a dit…

le temps des pommes commence au Québec et j'ai bien l'intention d'essayer cette belle recette! merci
Julie