vendredi 6 juillet 2007

Pain en 2h top chrono ! j'ai testé, ça marche !!

Et oui, au hasard de mes pérégrinations culinoblogesques je suis tombées sur ce post de P&P : pain sans pétrissage...
N'ayant pas encore pu investir dans une MAP (qui dit investir dit acheter la quigg d'Aldi...), je teste beaucoup de recettes de boulange en pétrissant mes pâtes de mes petites mains (bon avec une tendinite c'est pas toujours top, mais bon, je peux pas résister...).
Alors, quand j'ai lu ce message je me suis dit, cette recette est faite pour moi!
Ni une, ni deux, la recette était testée le soir même!!
Étant donné que nous ne sommes que 2 (enfin 3 avec la crapette, mais elle préfère largement ses croquettes et les yaourts à mes divers petits pains) j'ai divisé les quantités par 2 mais pour le reste, j'ai respecté les règles (copié-collé modifié de la recette originale...)

Pour 6 petits pains :
200g de farine T55
50g de farine de seigle complète (complète oui mais pas de seigle...)
33ml de lait tiède
150ml d'eau
3/4 cc de sel
1 cc de miel
8g de levure fraîche de boulanger

Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et l'eau tiédies et la levure de boulanger émiettée. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les farines mélangées dans lesquelles vous aurez incorporé le sel. Travailler très rapidement à la main sans pétrir, juste pour mélanger. Saupoudrer la pâte d'une grosse cuiller à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30.
Préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l'eau. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Saupoudrer votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier.
Il ne faut absolument pas travailler cette pâte. Verser un peu de farine sur le dessus, tapoter un peu avec la main. Donner une forme grossière. Découper avec votre coupe pâte ou une roulette à pizza par exemple 3 bandes égales (6petits pains pour moi) et les transférer délicatement sur votre plaque de cuisson. (à l'aide d'une spatule, pelle à tarte ou coupe pâte).
Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson.
Kéri n'a pu s'empêcher de repartir des graines de lin, de sésame et de pavot sur 3 des petits pains... Le résultat : des petits pains express et exquis sans aucun effort!!

4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je suis ravie que la recette t'ait plu !

Anonyme a dit…

cette recette est extra! superbes tes paetites pains!

Anonyme a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. (If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada. If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).

Fanny's a dit…

Oui ta recette m'a beaucoup plu, elle est tout simplement géniale!
Merci pour ton commentaire mimosa!