mercredi 20 juin 2007

Week end en famille ou comment faire le plein de bonnes idées !

Et oui, désolée de m'être absentée si longtemps, mais ce week end (certes un peu prolongé) c'était famille ! Biensur, qui dit famille dit forcement cuisine, bon repas et bonnes petites bouffes ! Du coup, on fouine, on cherche et on teste ! Et voila comment faire le plein de bonnes idées, et dans mon cas, des recettes, faciles, peu onéreuses et qui ne me prennent pas tout mon temps!

Allez hop, en arrivant vendredi soir, apéro dinatoire !

Mini-verrines crème d'avocat

Pour 4 personnes
1 avocat bien mur
de la crème fraîche battue (ici à 15 %)
1 grosse tomate coupée en petits dés
2 cs de mini crevettes roses + 12 pour le décor
4 carrés de fromage frais (ici à 0%)

Ecraser l'avocat et y melanger la crème fraiche battue (pour donner de la légèreté) et ajouter les crevettes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de paprika.
Répartir cette crème au fond des 4 mini-verres. Déposer par dessus des dés de tomate, écraser ensuite le carré de fromage frais par dessus et enfin disposer 3 crevettes. Une petite pointe de poivre pour la déco et hop 1/2h au frais minimum!


Mini-cakes salés tomates/feta/mozza & champignons/lardons/moutarde


Pour 30 mini-cakes (pour moi ce sont des empreintes à cannelés)
Pour la pate de base, je prends celle du site gloria que je trouve trés bonne et légère. Je vous la renote ici :
3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
15 cl de lait concentré
10 cl d'huile (en général j'utilise l'huile des tomates séchées, c'est trop bon!)
Sel, poivre.

Dans un saladier, battez les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajoutez le lait concentré et l'huile, mélangez bien jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse.
Répartir la moitié de la pate dans un second saladier.
Ajoutez ensuite :
pour ceux tomates/mozza/féta :
2 cs de concentré de tomate
2 tomates coupées en dés
75 g de féta emitée grossièrement
50 g de gruyère rapé
1 boule de mozzarella coupée en dés
Une bonne quantité d'herbes fraiches ciselées (basilic, persil pour moi)

pour ceux lardons/champignons/moutarde
1 grosse cs de moutarde à l'ancienne
5 - 6 champignons de paris coupés grossièrement
100 g de lardons
50 g de gruyère rapés
2 cs d'herbes de provence

Répartir ces pates dans les moules et cuire le tout 35 min à 180°C.

Aucun commentaire: