mardi 12 juin 2007

Quand les fruits & légumes s'invitent pour un repas light mais délicieux....

Je ne sais pas pour vous mais moi, dès que les beaux jours reviennent, je n'ai plus envie que de fruits et de légumes, de salades et de petites tartes... Du coup, mon frigo et mon bar débordent de cerises, brugnons, pommes, framboises, courgettes, tomates, poireaux, salades...
Hier soir, nous avons donc mangé végétarien, et mince, comme ça fait du bien de temps en temps! Remarquez, c'est de plus en plus fréquent chez nous, non pas que nous changeons radicalement, nous aimons trop la viande, mais cela donne un coté léger à nos festins et on n'a pas ce côté "j'ai trop mangé, je me sens lourd" à la fin du repas, même si biensur, nous sommes repus! rires!

Je vous propose donc deux recettes : la tarte aux légumes (elle est une incontournable à la maison, et chez ma maman aussi!) & les nectarines en papillottes !


Tarte aux légumes

Pour 4 personnes
1 pâte à tarte
1 poireau
1 oignon
1 échalotte
1 grosse courgette ou 2 petites
2 tomates
1 fromage blanc 0%
2 cs de lait
1 cc d'huile d'olive
1 cc de vinaigre de vin
1 cc de moutarde
1 petite gousse d'ail
1 petit bouquet d'herbes fraîches (ciboulette, persil, basilic)
Sel, poivre, muscade, paprika doux, herbes de provence

Etaler la pâte et la mettre dans le plat. La recouvrir de papier cuisson, y déposer des haricots secs et la faire cuire à blanc 10 min, pas plus (elle doit rester blanche).
Pendant ce temps, détailler les courgettes en rondelles et les cuire 4 min au micro-ondes puissance maxi.
Emincer l'oignon, l'échalotte et le poireau et recouvrir le fond de tarte avec ce mélange.
Saler, poivrer.
Disposer ensuite harmonieusement les rondelles de tomates et de courgettes. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de provence.

Faire cuire au four 40 min à 180°C
Pendant la cuisson, mélanger le fromage blanc, le lait, l'huile, le vinaigre, la moutarde, et l'ail écrasé. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade rapée et de paprika doux. Ciseler les herbes fraîches et les ajouter à cette préparation.
Servir cette petite sauce ultra light bien froide pour accompagner la tarte bien chaude.

Nectarines en papillottes

Pour 2 personnes
2 nectarines
3 cs de sucre
2 cs d'eau
1 cs de jus de citron
1 cs de ratafia
1 noix de beurre
4 feuilles de menthe

Découper les nectarines en 2 et les déposer au milieu de 2 feuilles d'aluminium, chair contre le papier.
Dans une casserole, faire un caramel blond avec le sucre et 1 cs d'eau. Hors du feu, y ajouter le jus de citron, le reste d'eau et le ratafia (attention au projections!!!).
Repartir ce caramel sur les nectarines, ajouter un petit morceau de beurre dans chaque papillottes et 2 feuilles de menthe. Refermer bien hermétiquement et cuire au four 15 min.
Déguster encore chaud c'est un régal!
J'ai également testé avec une pomme qui commençait à être un peu trop mure (tout comme les nectarines d'ailleurs!) c'était excellent aussi mais méritait un temps de cuisson un peu plus long...
A retenter!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très joli menu, bravo!

Anonyme a dit…

Ce menu me plaît, il faut que j'essaie ce dessert, absolument!

Anonyme a dit…

Qu'est ce que tu mets comme ratafia ? C'est ta production ?
Légumes, fruits, je suis comme toi en été... Et bien frais c'est encore mieux !

Fanny's a dit…

Merci pour vos commentaires, c'est sympa!
Tiuscha, mon ratafia provient de Champagne (dont je suis originaire) mais ce n'est pas moi qui le produit, c'est le voisin de mes parents.