lundi 11 juin 2007

Léger et savoureux : quand le flan se transforme en cake...

Comme kéri n'est pas trés fan de la texture "flan", je transforme régulièrement les flans en une sorte de cake, et tout cela sans farine! Mon secret ? la cuisson, je ne fait pas cuire le flan au bain marie...

Flan-cake de carottes aux graines de pavot.

Pour 6 personnes
750 g de carottes
5 oeufs
40 g de beurre
3 cs de graines de pavot
6 cubes de fromage frais (carré frais 0% pour nous...)
1 kub'or
sel, poivre

Epluchez et coupez les carottes en morceaux. Faites fondres 30 g de beurre dans une casserole. Ajoutez-y les carottes. Couvrez d'eau, ajoutez le kub'or et laissez cuire 15 min à feu doux.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette et y ajouter les graines de pavot, saler, poivrer.
Egouttez les carottes et les écraser à la fourchette. Incoporez alors le fromage frais grossièrement. Ajouter ce mélange aux oeufs battus. Beurrez 6 ramequins avec le reste du beurre et y verser la préparation.
Faire cuire au four 20-25 min à 180°C, tel quel pour ceux souhaitant une texture proche du cake, au bain-marie pour les amateurs de flan...
La version cake se démoule trés bien et est excellente avec une petite salade de mâche...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une jolie recette qui me tente beaucoup!

Alhya a dit…

rien que l'idée de pavot, carotte me donne envie de soleil et d'apéritif prolongé à dévoré ce flan cake parfait!

Fanny's a dit…

C'est vrai que cette petite recette simplissime est excellente pour un apéritif dinatoire! Je dois avouer que n'étant pas une grand fan des carottes cuites, celle-ci m'a malgrès tout séduite, et apres le test, je le confirme, c'est trés bon!

Flo a dit…

Ce doit être délicieux !

Anonyme a dit…

Euh, je n'aurais pas eu idée de le faire cuire au bain-marie!
Vu les ingrédients, ça me fait penser à une texture cheesecake salé mêlé à un soufflé aux carottes, trop bon!