lundi 28 mai 2007

Revisitons l'apéro -légumes...

Le vendredi soir, c'est le jour de l'apéro... Plutôt que de succomber une fois de plus aux petits légumes délicatement trempés dans diverses sauces, pourquoi ne pas créer des petits canapés aux légumes???
Ni une, ni deux, l'idée était lancée et me voila à vider mon frigo de tout ce qui pouvait composer ces futures petites bouchées...
Bon alors il nous faut :
1 petite courgette
1/2 comcombre
des champignons de paris
1 boule de mozzarella
1 cc de concentré de tomate
1 tomate coupée en petits dés
1 avocat
des minis crevettes
de la féta
du chèvre frais
200 g de fromage blanc
1 cc de miel
une poignée de noix de cajou
1/2 melon
1 tranche de jambon de parme
du porto
Sel, poivre, paprika, herbes fraiches et herbes de provence...

Tout d'abord, couper la courgette en rondelles de 6-7 mm d'épaisseur, les creuser avec une petite cuillère afin d'y faire un creux (pas un trou sinon on ne pourra pas les garnir... j'ai fait l'erreur et du coup j'ai été obligée de les poser sur des jeunes pousses de salades...). Les faire cuire 5 min au micro-ondes pleine puissance en ayant pris soin de les assaisonner légèrement avant.
Faire de même avec le concombre (sans le faire cuire) et évider les champignons.
J'ai ensuite préparé 4 sauces dont je ne peux vous donner les proportions exactes puisque j'ai fait ça "à l'oeil" :
Sauce 1 : féta écrasée avec du fromage blanc et une cuilère à café de miel, sel, poivre.
Sauce 2 : 1/2 avocat écrasé avec du jus de citron, du fromage blanc et des minis crevettes, sel, poivre, paprika
Sauce 3 : chèvre frais, fromage blanc, noix de cajou écrasées, sel, poivre, herbes de provence
Sauce 4 : fromage blanc, concentré de tomate, dés de tomate et dés de mozzarella, sel, poivre, basilic frais.

J'ai ensuite garni mes courgettes, concombres, champignons de ces diverses sauces.
Parallèlement, j'ai fait des minis brochettes melon-jambon de parme, et melon-avocat-jambon de parme que j'ai fait mariner dans du porto!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viendrais bien prendre l'apéro chez toi!

Jérénaïs a dit…

tu cuisines beaucoup de légumes pour une omnivore c'est super!