lundi 28 mai 2007

Crème de caramel au beurre salé et macarons ratés...

Et oui, moi aussi je me suis lancée, mais ce ne fut pas la reussite escomptée... Mes macarons étaient trés creux et de ce fait hyper fragiles... Par contre ma crème de caramel toujours aussi bonne!
Vous trouverez partout des recettes de cette fameuse crème mais je vais quand même vous donner la mienne car je l'ai personnalisée un peu...

Pour un petit bol de crème :
150 g de sucre en poudre
75 g de beurre demi-sel
2 cs de mascarpone
une pincée de fleur de sel

Mettre ensemble dans une casserole à fond épais et sur feu vif le beurre et le sucre.
Laisser fondre et caraméliser jusqu'à la teinte souhaitée (attention, trop foncé c'est trés amer!).
Retirer ensuite du feu et ajouter le mascarpone sans cesser de remuer (attention aux risques de projections!) remettre à fondre sur feu doux jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse. Ajouter ensuite la fleur de sel.
Je préfère ajouter du mascarpone plutôt que de la crème fraîche (non pas par ce que c'est plus gras) mais car le mascarpone est plus doux et ne donne pas cette petite pointe d'acidité que l'on peut obtenir avec certaines crèmes fraîches, de plus, plus vous mettrez de mascarpone plus vous obtiendrez une consistance crémeuse. Ainsi, pour avoir une consistance type nutella, mettez 3 voire 4 cs de mascapone.
La fleur de sel donne quant à elle un petit coté croquant délicieux!

Aucun commentaire: