jeudi 24 mai 2007

Petites terrines de courgettes au chèvre et son concassé de tomates

Aujourd'hui, pour continuer sur ma lancée de petites recettes légères en voici une toute simple et toute fraîche qui tient une bonne place dans mes petites entrées préférées!
Et oui, encore de la courgette! c'est pas de ma faute, j'adore ça (on peut la cuisiner de tant de façons différentes!) et puis faut bien finir le frigo!!

Pour 6 personnes
6 petites courgettes
400 g de chèvre frais
25 cl de crème liquide
2 cs d'huile d'olive
1 feuille de gélatine
Sel, poivre, basilic

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Pendant ce temps, détailler les courgettes en lamelles grâce à un économe. Les cuire à l'eau pendant 5 min (moi je les mets 2-3 min au micro-ondes pleine puissance et c'est impec!).
Egoutter la gélatine et la faire fondre dans 3 cs d'eau chaude.
Ecraser le chèvre, y ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive, le basilic puis la gélatine. Saler et poivrer. Mettre au frais.
Chemiser 6 ramequins avec du film étirable en le laissant dépasser des bords (humidifier les ramequins avant de mettre le film étirable, ce sera plus facile!) et y déposer des lamelles de courgettes.
Remplir à moitié avec le mélange au chèvre. Mettre une couche de lamelles de courgettes et completer avec le reste de crème au chèvre. Refermer avec des courgettes puis avec le film étirable.
Mettre au frais ppendant 3h environ.
Au mement de servir, démouler directement dans les assiettes et oter le film étirable. (Recette issue du HS Avantages n°4)

Le nec plus ultra c'est de l'accompagner de mon petit concassé de tomates ultra-simple :

Pour 6 personnes :
9 tomates bien mures détaillées en petits dés
1 gros oignon blanc coupé en petits dés
1 échalotte emincée
1 gousse d'ail
4 cs d'huile d'olive
sel, poivre, herbes de provence

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'oignon, l'echalotte et l'huile d'olive. Quand les oignons sont fondant mais pas trop ajouter la moitié des dés de tomates et laisser compoter pendant 5-6 minutes.
Hors du feu, ajouter l'autre moitié des tomates, l'ail pressé et une bonne quantité d'herbes de provence (genre 2 cs). Saler, poivrer...
Moi je vous conseillerai de le servir tiède avec la terrine de courgettes bien froide, le contraste de températures est assez sympathique!

Aucun commentaire: