vendredi 27 juillet 2007

La brioche morave de papilles et pupilles testée et approuvée

J'ai testé la brioche morave de papilles et pupilles car elle me faisait de l'oeil depuis un petit moment et car cette idée de mettre des flocons de pomme de terre dans une brioche m'intriguait fortement.

J'ai suivi exactement la recette donc je vous la remet en copié-collé tout simplement.
J'ai cependant remplacer le mélange sucre cannelle par un peu de crème de caramel au beurre salé.

Pour une belle brioche :
  • 305g de lait
  • 40g de beurre ou margarine
  • 60g de sucre
  • 1 cuiller à café de sel fin
  • 30 g de flocons de pomme de terre (les mêmes que pour la purée, voir ci-dessous)
  • 470g de farine de blé T55
  • 1 cuiller à café et demie de Levure de boulangerie sèche
Mélanger tous les ingrédients de la pâte (beurre mou inclus) et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne très souple et élastique. Elle sera collante, c'est normal! Elle ne doit pas avoir la consistance d'une pâte à pain... elle doit vraiment rester collante....
Laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. (Ou utilisez votre machine à pain option pâte pour cette étape).
Ensuite, aplatir et dégazer. Beurrer un moule à manqué, et pour les gourmands... sucrez-le en plus! Ensuite, former des boules avec la pâte et en garnir le moule. Là il vous faudra rajouter éventuellement de la farine. Bien bien, fariner votre plan de travail doit normalement suffire.
Piquer la pâte avec votre index, et former des trous que vous remplirez de crème de caramel.
Remettre à lever au tiède, jusqu'à ce que ce soit bien gonflé ; compter ½ heure à ¾ d’heure .
Et... mettre à four chaud 180ºC pendant 20/25 (j'ai mis un peu moins de 25, ça dépend de votre four). Surveiller, ça a tendance à colorer très vite. Mettre éventuellement une feuille de papier alu à mi-cuisson pour protéger la brioche.
Résultat : une brioche excellente avec une texture parfaite. Je note simplement que l'on sent très légèrement la pomme de terre mais cela disparaît très vite et cette brioche est excellente au petit dej' ou au goûter.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, celle-là aussi, je l'avais repérée. La tienne est très belle!

Anonyme a dit…

elle est toute bele ta brioche!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

Je l'ai faite aussi en mettant du beurre salé dans la farce, alors entre celle d'Anne et ta version ! C'est divin !

Flo a dit…

Il faudra tout de même que j'essaye !!! La tienne a l'air superbe !

Anonyme a dit…

Avec de la crème de caramel au beurre salé? Mieux qu'en rêve!