lundi 17 décembre 2007

Sauce apéro : féta-basilic

Encore une, aussi simple que la précédente et light en plus!

Sauce féta-basilic

Préparation : 5 min

Pour un grand bol :
2 pots de fromage blanc 0%
100 g de féta nature (pas celle qui trempe dans l'huile...)
1 bouquet de basilic frais
1 gousse d'ail pressée (on peut ne pas la mettre, c'est au goût)
Poivre


Mettre tous les ingrédients dans le mixer. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène (la féta fera sûrement de petits grains...). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir!
Alors rapide non?
Et en plus c'est très bon!

Sauce salsa maison

Allez, petite série sauce apéro...

Sauce salsa maison

Préparation : 5 min

Pour un grand bol :
1 petite brique de sauce tomate nature (genre tomatocoulis)
1 tomate
1/4 de poivron vert
1 échalote
1/2 oignon
5 gouttes de tabasco
1 pincée de piment en poudre
2 pincées de paprika en poudre
Sel et poivre

Émincer finement le 1/2 oignon et l'échalote. Couper la tomate et le poivron en petits dés. Mélanger le coulis de tomate, les épices et le tabasco. Saler et poivrer au goût.
Ajouter ensuite l'oignon, l'échalote, les dés de tomates et de poivron.
Réserver au frais ou servir aussitôt...

Gaufres truite-thon : un délice !

Oulala, j'ai pris un peu de retard dans mes publications ces derniers temps, mais entre les préparatifs de Noël, le boulot et le manque de courage, je dois bien avouer que je me suis faite bien plus rare sur la culinosphère...
Mais me voici de retour, avec quelques belles recettes!

Commençons par un petit régal tout simple pour un soir :
Les gaufres à la truite et au thon

Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

Pour 3 grosses gaufres :
100 g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
200 ml de lait
100 ml d'huile
1 petit boite de thon (100 g)
1 boite de truite (150 g)
100 g de gruyère râpé
2 cs d'herbes de provence
Sel, poivre


Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Répartir la pâte dans le gaufrier et cuire pendant 5 min (chez nous thermostat 4.5).
Servir chaud (ou froid, mais bon, en cette saison, chaud c'est mieux!) accompagnée d'une belle salade ou d'une belle tomate!
Un régal je vous dis...

mercredi 5 décembre 2007

C'est chaud et de saison mais ce n'est pas une soupe...

Et encore une recette qui réchauffe... Ici il ne fait pas si froid que ça, mais le manque de soleil, les jours courts et la fatigue me font préférer les bons petits plats bien chauds... Alors pour changer un peu des chaleureuses soupes, rien de tel qu'un bon chili !!

Chili con carne

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 1h environ


Pour 4 personnes
500 g de boeuf haché
1 gros oignon émincé
1 poivron (rouge) coupé en cubes
2 gousses d'ail écrasées
30 g de beurre
1 boite de tomates pelées
2 cs de concentré de tomates
1 boite de haricots rouges
250 ml de bouillon de boeuf + jus des tomates en boite
3 cc d'épices à chili (j'en n'avais point....)
1 petite cc de cumin
quelques gouttes de tabasco
du poivre


Dans une grande sauteuse ou une cocotte, faites fondre le beurre ajoutez-y l'oignon émincé et l'ail écrasé. Faites dorer doucement. Ajouter ensuite la viande hachée et la faire cuire et dorer pendant une dizaine de minutes. Ajouter alors le poivron, les tomates en boites (dont vous aurez récupéré le jus pour obtenir environ 300 ml de bouillon), le concentré de tomates, les épices et le bouillon. Laisser mijoter ainsi (sur feu doux) pendant environ 40 min.
Ajouter alors les haricots rouges égouttés et rincés et transférer le tout dans un grand plat à gratin. Enfourner pour un bonne vingtaine de minute à 200°C...
Déguster bien chaud, accompagné de riz blanc (si vous y pensez, pas comme moi... rires!)

mardi 4 décembre 2007

Encore une belle soupe !!!

Et oui, n'ayant toujours pas fini l'énorme morceau de potiron de pôpa et môman, j'ai décidé ce week- end d'en congeler une bonne partie (cuit et sous forme de purée). Mais j'en ai également profité pour nous refaire une petite soupe bien chaude, cette fois très douce et subtilement parfumée...

Soupe potiron-tomate

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 + 5 min

Pour 2 personnes
750 ml de purée de potiron
2 grosses tomates bien mures
1 portion de vache qui rit
1.5 cs de chèvre frais (oui oui, c'était un peu opération vide frigo....)
1.5 cs de persil ciselé
1 cs d'huile d'olive
2 cs de crème fraîche liquide (allégée possible)
Sel et poivre.

Si vous n'avez pas de purée de potiron toute prête couper le potiron en gros cube et le cuire 15 min environ dans de l'eau bouillante. Égoutter et mixer.
Ajouter alors dans le mixer la vache qui rit, le chèvre frais, les tomates coupées grossièrement et épépinées, l'huile d'olive, la crème fraîche, le persil, le sel et le poivre. Mixer à nouveau. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et refaite cuire 5 min, là aussi si nécessaire....
Déguster bien chaud, un pur petit moment de bonheur tout chaud!

Parce que Huuummmm ! C'est trop bon....

Et oui, voila pourquoi je n'ai qu'une seule petite photo de ces sublimes petites madeleines roquefort-poires... Parce qu'elles étaient délicieuses... Elles ont en plus d'immenses avantages, elles sont très simples à préparer, on peut les faire à l'avance (j'ai congelé la pâte que j'ai sorti à J-1, le jour J, j'ai réparti la pâte dans les moules et fait cuire le tout juste avant l'apéro..) donc ce soir c'est reparti pour une petite préparation de ces merveilleuse douceurs en vue du réveillon de Noël!!!!

Pour bien tout avouer, je me suis largement inspirée de cette recette de Lilo du blog Cuisine Campagne...

Préparation : 10 min
Cuisson : 20-25 min

Pour une petite vingtaine de madeleines
3 gros oeufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 g de beurre
100 g de roquefort
1 petite poire
Sel et poivre

Mélanger ensemble et à la fourchette le beurre mou et le roquefort. Ajouter ensuite les oeufs, puis la farine mélangée à la levure. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène. Saler, poivrer. Pelez et coupez la poire en petits cubes et incorporez les à la préparation.
Répartir dans des moules à madeleines en silicone (c'est plus facile pour le démoulage) et cuire environ 20-25 min à 180°C.
Déguster tièdes...
Je ne peux que vous conseiller de les goûter, c'est terriblement bon, même pour les personnes qui, comme moi, n'aiment pas les fromages à pâte persillée... En cuisant, le goût du roquefort s'atténue pour venir se marier à merveille avec le petit goût sucré des poires....

mercredi 21 novembre 2007

Testé et adoré : le scone au potiron d'Amuses Bouche !!

Et oui, cette fois encore je lui emprunte une recette... Faut dire que j'ai littéralement craqué pour ce scone que je trouve vraiment délicieux... Il a tout d'abord un très bel aspect, une couleur jaune d'or magnifique et un moelleux incomparable... En plus il se conserve très bien 3 jours... C'est mon actuel petit bonheur du matin et même pôpa qui était, il faut bien le dire, très retissant à l'idée de manger du potiron au petit dej, a reconnu que c'était très bon, avec une bonne couche de bon beurre normand, bien sur!!!
J'ai légèrement modifié la recette, tout d'abord j'ai rarement des oranges chez moi, toujours du jus, mais pas d'oranges fraîches, donc j'ai remplacé le zeste d'orange par un zeste de citron et mis un peu plus de sucre (car je suis très gourmande...).
Cela fait déjà 2 fois que je le fait ainsi et il est toujours aussi bon...

Allé hop, un petit copié-collé de son site car elle explique vraiment très bien...


Préparation : 15min

Pose : 2h

Cuisson : 25min


Pour 8 scones

-125g de purée de potiron

-250 de farine

-30g de beurre

-2CS de sucre (30 g en plus pour moi)

-1 œuf

-1 ½ CC de levure chimique

-1 pincée de sel

-60g de raisins secs (j'en ai pas mis)

- le zeste d’une orange (citron) non traitée


Mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l’œuf et la purée de potiron. Mélangez la farine, la levure et le sel et l’ajoutez au mélange. Prenez le zeste d’une orange (citron) à la râpe fine et l’ajoutez ainsi que le raisins sec (pas pour moi)

Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez la sur un plan fariné mais très peu. Puis déposez la sur une feuille de cuisson, étalez la à la main en galette 1cm d’épaisseur.

Laissez reposer 2h au réfrigérateur.

A l’aide d’un grand couteau, coupez la galette en 8 parts. Badigeonnez de lait (j'ai en plus parsemé le scone de cassonade).

Mettez au four 25min à 200°C (th.6)


Si vous ne l'avez pas encore fait, allez vite faire un tour sur le site d'Amuses bouche qui regorge d'idées, d'excellentes recettes et qui est vraiment très beau et bien illustré.

mardi 20 novembre 2007

Une jolie petite douceur aux pommes

Tout est dans le titre... Des pommes légèrement compotées dans du beurre avec une touche de sucre et la belle pâte sablée empruntée à Amuses Bouche et le tour est joué...
C'est délicieux...

Pour une belle tarte
Pour la compotée de pommes
6 pommes moyennes
35 g de sucre
20 g de beurre
Pour la pâte sablée (copié-collé du site d'amuses bouche)
-200g de beurre
-3g de sel
-85g de sucre glace
-40g de sucre
-40g de poudre d'amandes
-1 sachet de sucre vanillé
-65g d'oeuf (1 gros oeuf)
-85g + 250G de farine

Préparez la pâte sablée :

Mélangez le beurre avec le sucre glace que la poudre d'amande. Ajoutez l'oeuf et ensuite les 85g de farine. Une fois bien mélangé ajoutez les 250G de Farine. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Moins on travaille la pâte, plus elle est réussie.

Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. Quand elle est bien froide, ça se passe très facilement, si elle se réchauffe elle va devenir collante, alors dépêchez vous. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau (c'est pas facile, donc nous on l'a étalé à la main, directement dans le moule...)

Chemisez un cercle à tarte (22cm de diam) posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (En fait, j'ai fait une grande tarte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et une petite individuelle dans un mini moule à charnière de 10 cm). Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de lentilles (ou tout autre légume sec). Faites cuire 15 min à 180°C (th.6) puis retirez les lentilles et le disque de papier sulfurisé, replacez 5 min au four (j'ai remis 15 min, sinon ma pâte était un peu pale...). A la sortie du four, retirez le cercle et laissez refroidir.


Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes en gros morceaux. Faites les revenir doucement dans une grande sauteuse et ajoutez le sucre. Laisser compoter jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. Repartir alors la compotée sur la pâte sablée refroidie.

C'est prêt !


Merci Amuses Bouche !!!

C'est doux, c'est chaud et ça pique un peu...

Une bonne petite soupe au potiron... Moman m'ayant ramené une moitié énorme de potiron, me voila partie à le décliner dans de nombreuses recettes...
La première idée qui vient quand on parle de potiron étant une belle soupe orange, je me suis lancée... Des carottes, du jus d'orange et quelques épices et voila une belle soupe, chaude alliant la douceur légèrement sucrée des légumes relevée par une touche de mélange 4 épices qui pique un peu et fini de vous réchauffer des pieds à la tête !

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

Pour 2 personnes
600 g de potiron (non épluché)
2 carottes
1 verre de jus d'oranges
3 pincées de mélange 4 épices
un peu de jus de citron
sel et poivre

Épluchez et coupez en gros cubes le potiron et les carottes. Plongez les carottes dans une grande casserole d'eau bouillante salée et au bout de 10 min ajoutez le potiron et laisser bouillir tout doucement pendant environ 30 min. Égouttez alors les légumes en les transférant à l'aide d'une écumoire dans le bol du mixer, ajoutez le jus d'orange, le jus de citron, les épices et mixez. Si la consistance est trop épaisse ajoutez un peu de bouillon de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt accompagné de croûtons ou de tomates cerises....
Un régal...

Ps : vous pouvez ajouter une larme de crème si c'est un peu piquant...

vendredi 9 novembre 2007

Les cookies de Neiman Marcus

Ou les meilleurs cookies du monde!!!!!
Non, sans blaguer, ils sont à tomber ces cookies, mes collègues ont adoré (et tout dévoré) et kéri m'a même redemandé d'en faire... Et c'est donc à la demande expresse de Marie que je poste la recette de ces délicieux petits biscuits...
En plus ils ont l'avantage de pouvoir être déclinés à l'infini et rester excellents... J'ai testé la version au chocolat (ma préférée bien évidemment), chocolat blanc, cranberries (version préférée de kéri), pralin...
Alors je tiens à remercie Guillemette qui tient sa recette d'Estelle qui la tient elle même de Neiman Marcus (un chaîne de grand magasins)...

Préparation : 10 min
Cuisson : 20-25 min

Pour une vingtaine de cookies
114 g de beurre demi-sel mou
220g de farine
1 gros oeuf
200g de sucre roux (j'ai fait moitié-moitié avec du sucre normal)
1/2 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel (j'ai mis juste une petite pincée vu que mon beurre était un peu salé)
2 cc d'extrait de vanille
1.5 cc d'expresso en poudre (j'en ai pas mis)
Des pépites de chocolat
Des cranberries
Du chocolat blanc
Du pralin
Des noix...


Préchauffer le four à 150° C (th5). Dans un bol, battre le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille et battre 30 secondes supplémentaires. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate au mélange beurre/sucre. Battre lentement jusqu'à ce que la farine soit a peine incorporée (20 secondes environ). Ajouter les pépites de chocolat ou autres garnitures. La pâte obtenue est molle. Recouvrir une grande plaque de papier sulfurisé. Façonner des petites boules de pâte sur la plaque en laissant 2 à 3 cm d'espace entre deux tas. Faire cuire environ 20 min à 150°C. Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou froid si vous arrivez à tenir jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
source : Estelle

mercredi 7 novembre 2007

Pain au sarrasin et céréales

Encore un beau pain, décidément, je dois être dans une période "je ne fais que" du pain... Tant pis, c'est tellement bon... ;-)

Préparation : 5 min Cuisson : 25 min

Pour un pain de 600 g
250 ml d'eau
280 g de farine blanche
70 g de farine de sarrasin
100 g de flocons 5 céréales
14 g de levain déshydraté
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 cc de jus de citron

Mettre tous les ingrédients sauf les céréales dans la machine à pain programme pâte. Au bip, ajouter les céréales. A la fin du programme, sortir le pâton le façonner et laisser lever 1h à 1h30. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C (th6-7) avec le coup de buée.
J'avais façonné mon pain en boule mais il s'est complètement étalé lors de la levée, d'où cette jolie galette que vous pouvez voir sur les photos... Pourtant, au contraire de ce qu'on pourrait croire, ce pain n'est pas du tout compact, il n'est pas aérien non plus mais c'est un très bon pain que je referais sans aucune hésitation.

100 ème billet et gâteau ménage aux pommes

Quand je pense que j'en suis déjà à mon 100ème billet... Le temps passe vite...
Donc faut pas traîner ! ;-) Allez hop, il faut liquider toutes ces pommes! Toujours issu de mon Marabout Chef spécial machine à pain c'est un petit régal tout simple...

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min


Pour une belle tarte plus une petite
Pâte
30 ml de lait + 1cs de rhum
250 g de farine
1 oeuf battu
1 petite cc de levure instantanée
1 petite cc de sel
70 g de beurre
1 cs de sucre
1 cc de jus de citron
2 pommes pelées et coupées en lamelles

Garniture
1 oeuf battu
25 ml de crème fraîche
2 cs de sucre
1 cs de fleur d'oranger
20 g de beurre


Pâte : Mettre tous les ingrédients sauf les pommes dans votre machine à pain programme pâte seule.
A la fin du programme, sortir le pâton, l'étaler dans un moule à tarte et laisser lever 30 min.
Réaliser la garniture en mélangeant tous les ingrédients sauf le beurre.
Au bout des 30 min, recouvrez la pâte de pommes, puis versez la garniture et parsemez de noisettes de beurre. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C (th6) pendant 20min.

mardi 6 novembre 2007

Pain à la banane

Un bon petit pain, excellent à tout moment de la journée et qui parfume très agréablement l'appart avec une délicieuse odeur de banane...


Préparation 5 min
Cuisson 30 min

Pour un pain d'environ 600 g
50 ml d'eau
120 ml de lait
275 g de farine T80
2 cc de levure déshydratée
1 cc de sel
2 cc de sucre roux
100 g de bananes très mures écrasées et mélangées à 40 g de farine
1 cc de jus de citron

Mettre tous les ingrédients sauf les bananes dans la machine à pain, lancer le programme pâte seule et ajouter les bananes écrasées avec la farine au bip.
A la fin du programme, façonner votre pain (ça risque de coller un peu, on peu rajouter de la farine mais pas trop). Enfourner 30 min environ dans un four bien chaud préchauffé à 200 °C (th6-7).

lundi 5 novembre 2007

Tartelettes au citron....

Allez hop, depuis le temps qu'il m'en réclamait, voici les tartelettes au citron réalisées pour mon kéri ... Faut dire que n'aimant pas le citron, je suis toujours un peu rétissante à faire certaines recettes car je ne peux pas les goûter et vérifier l'assaisonnement, la consistance...
Mais la, ça devenait urgent, il fallait agir vite...

Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Pour 6 tartelettes de bonne taille
1 pâte à tarte d'Eryn
le jus de 3 citrons
100 g de beurre
100 g de poudre d'amandes
150 g de sucre glace
3 oeufs

Préparer tout d'abord la pâte, là je vous laisse aller chez Eryn, elle l'explique très bien.
Pendant que la pâte est au frais, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez alors le beurre fondu, la poudre d'amandes et les oeufs. Mélanger jusqu'à obtenir un pâte homogène. Étaler la pâte à tarte dans 6 moules à tartelettes, verser la préparation au citron et enfourner pour 30 min à 210°C (th7).
Régalez vous!
Aux dires de Kéri, ces petites tartelettes sont vraiment très bonnes, aussi bien la pâte (merci Eryn) que l'appareil au citron !

Moules au saint marcelin

J'adore les moules, surtout quand elles sont au fromage... Malheureusement, kéri n'aime pas les fruits de mer, moules incluses... Je profite donc d'un midi où il ne doit pas être la et je m'achète des moules, 750 g pour moi toute seule!! Sauf que bien évidemment, kéri rentre pour manger avec moi justement ce midi... Tant pis, il aura l'odeur et la vue des moules mais mangera une bonne petite viande....
Bon alors, j'ai les moules, maintenant à quoi je les fait ??? Au Saint Marcelin bien sur, il est lamentablement en train de couler dans sa boite depuis plusieurs semaines...

Préparation : 5 min
Cuisson : 10 -15 min

Pour 1 personne
750 g de moules nettoyées
1/2 saint marcelin (quand on aime on ne compte pas...)
1 verre de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 échalote émincée
1 cc d'huile d'olive
1 cs de crème fraîche
Sel, poivre

Dans un faitout ou une grande casserole, faites blondir l'échalote avec l'huile d'olive.
Ajoutez ensuite les moules, le laurier et le vin blanc sec. Couvrez jusqu'à ce que toutes les moules soient bien ouvertes (soit environ 10 petites min). Ajoutez alors le saint marcelin, la crème fraîche et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez, laissez cuire encore 5 min et servez aussitôt... Quand on aime les moules, cette recette est un petit régal....

Par ici la bonne soupe !

Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, j'adore la soupe quand reviennent les premiers frissons de l'hiver (bien qu'on ne soit encore qu'en automne..) et quand j'ai vu cette recette chez Doria, j'ai craqué... Bon, bien sur j'ai mis un peu de temps avant de la faire, et en plus je l'ai adaptée à ma sauce... Cette petite soupe est bien chaude, parfumée et réconfortante... A tenter de toute urgence!!!

Velouté de courgettes au cumin

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min


Pour 2 personnes

1 oignon rouge
1 pomme de terre
1.5 courgette
1 gousse d'ail
1/2 l de bouillon de volaille
1 cc d'huile d'olive
2 portions de fromage à tartiner type vache qui rigole
1/2 cc de cumin en poudre
1 cc de jus de citron
sel et poivre


Dans une casserole, faire revenir l'oignon rouge émincé avec l'huile d'olive. Quand il est légèrement coloré, ajouter les courgettes et la pomme de terre (le tout coupé en cubes), l'ail pressé et le bouillon de volaille. Faire mijoter le tout environ 25 min. Mixer en ajoutant la vache qui rigole, le cumin et le citron. Assaisonner au goût. Faire réchauffer 2-3 min et servir accompagné de quelques noix, hummm, un délice bien relevé!

vendredi 2 novembre 2007

Mon soufflé pour le Kiki 22

OUahh, avec Kéri on n'en revient toujours pas d'avoir réussi...
Faut dire que c'est un sacré défi ce kiki...
Un soufflé....
Double défi et défi en duo pour nous... Bin voui, j'avais jamais fait de soufflé avant, et comme c'est kéri qui fait les photos, c'était un challenge pour lui aussi de réaliser de très belles photos en moins de 30 secondes et bien au chaud à l'abri du four....
Je vous dit pas le stress, l'attente interminable devant le four on croise les doigts, on se mord les lèvres.... Pourquoi, par ce qu'on prie pour que ces foutus soufflés lèvent, deusio, car faut attendre le bon moment pour ouvrir la porte du four... Et après faut faire ces sacrées photos...
Mais nous pouvons fièrement annoncer avec Kéri que nous avons relevé le défi et que, pour nous au moins, le challenge est réussi!
A vous de juger :


Soufflés normands...
Préparation 15-20 min

Cuisson : 30 min


Pour 4 personnes
40 g de beurre
30 g de farine
25 cl de lait
4 oeufs
60 g de gruyère râpé
60 g de pont l'évêque coupé en petits dés
1 cc de calvados
Sel et poivre.


Préchauffer le four à 180°C (th6). Faire une béchamel avec 30 g de beurre, la farine puis le lait.
Séparer les blanc de jaunes des 4 oeufs. Ajouter les jaunes à la béchamel puis les fromages, le calva et assaisonner au goût.

Monter ensuite les blancs en neige bien ferme. Incorporer délicatement la béchamel en prenant garde de ne surtout pas casser les blancs.
Beurrer généreusement les ramequins avec les 10 g de beurre restant. Verser la préparation en ne remplissant les ramequins qu'au 3/4 grand maximum.
Enfourner pour 30 min, prenez en express de belles photos puis dégustez chaud...
C'est exquis!

mercredi 31 octobre 2007

Pain au kamut et aux noisettes

Pour reprendre mon Marabout Chef spécial machine à pain, "le kamut, aussi appelé "blé des pharaons" est une céréale très ancienne dont le goût particulièrement fin est souligné, dans ce pain, par la saveur des noisettes."
Je doit avouer que ce pain est très fin, léger et à vraiment un bon petit goût.
La farine de kamut se trouve assez facilement dans les magasins bio.

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Pour un pain de 600 g environ
210 ml d'eau
270 g de farine T55
80 g de farine de kamut
14 g de levain
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sucre
25 g de noisette (j'en ai mis 35 g...)
1 cc de jus de citron

Mettre tous les ingrédients, sauf les noisettes, dans votre machine à pain suivant l'ordre préconisé par votre machine, et lancer le programme pâte.
Au bip de la machine, ajoutez les noisettes.
A la fin du programme, sortir la boule de pâte, divisez la en deux, formez 2 boudins que vous façonnerez en les tordant simplement sur eux mêmes.
Couvrez d'un linge et laisser reposer une grosse heure.
Enfournez pour environ 30 min à 220°C (Th7) sans oublier le coup de buée.


Perso, comme nous ne sommes que 2, je divise toujours mes pâtes en 2, j'en cuit une et je congèle l'autre partie de la pâte, directement après sa sortie de la machine à pain. Comme ça, dès que je n'ai pas les ingrédients pour faire un nouveau pain, je décongèle une boule de pâte, la façonne et la laisse doubler de volume avant de la faire cuire...

mardi 30 octobre 2007

Velouté de tomates

Un petit velouté de tomates tout orange pour réchauffer les corps en cette journée d'halloween ! Rires!

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 30 min

Pour 2 personnes
650 g de tomates bien mures
1 oignon émincé
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 cs d'huile d'olive
1/2 cc de cassonade
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
1 jaune d'oeuf
1 cs de crème fraîche épaisse
du parmesan râpe
sel et poivre

Faites une entaille en croix en bas des tomates et plongez les 30 secondes dans l'eau bouillante afin de pouvoir les peler.
Coupez les alors en 4 et épépinez les.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez ensuite l'ail écrasé, le thym, le laurier, la cassonade, les épices, du sel et du poivre. Ajouter alors les tomates et faites cuire à couvert sur feu moyen pendant 25 min, en remuant de temps en temps.
Ôtez la branche du thym et la feuille de laurier puis mixez le tout.
Portez alors le coulis à ébullition puis ajoutez-y le jaune d'oeuf et la crème fraîche préalablement mélangés en fouettant bien.
Servez aussitôt accompagné de parmesan râpé.

mercredi 24 octobre 2007

Dans la catégorie apéro 2, je voudrais les gougères au parmesan !

Allez hop, on continue la série apéro avec ces sympathiques petites gougères au parmesan...
Là encore c'est très simple, je me suis inspirée de ma recette de chouquettes que vous retrouverez ici, mais sans sucre et avec plus de sel....

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 5 min


Pour une vingtaine de gougères
120 ml d'eau
50 g de beurre
125 g de farine
3 oeufs
75 g de parmesan râpé finement
1 grosse poignée de gruyère râpé
Sel, poivre et herbes de provence.

Faire chauffer l'eau et le beurre. Quand ça frémit, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger sur le feu très doux pour faire sécher un peu la pâte. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Ajouter ensuite le parmesan et le gruyère, puis le sel, le poivre et les herbes de provence...
Laisser refroidir complètement.
Déposer ensuite des petits tas de pâte (1 cc environ) sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfourner environ 20 min à 180 °C (th6).


Là encore, tout peut se préparer à l'avance.... Faites cuire vos gougères jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais sans plus. Laissez les refroidir puis congelez-les. Les sortir 1h avant de les servir et les réchauffer 5-6 min au four, là encore 180°C (th6)...

Dans la catégorie apéro, je voudrais les sablés !

Oui, aujourd'hui je vous propose la recette des petits sablés apéros réalisés pour un dîner entre amis... Ils ont rencontré un franc succès et pour cela je tiens à remercier Linsaka, du blog cuisinez en WG chez qui j'ai consciencieusement piqué la recette !!!

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Pour une bonne douzaine de sablés
100 g de beurre mou
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
100 g de farine
100 g de tomates séchées grossièrement coupées
100 g de féta émiettée grossièrement
Sel, poivre, paprika et herbes de provence.

Alors la c'est très simple, mélangez tous les ingrédients dans l'ordre, façonnez un boudin le plus uniformément possible.
Enveloppez le dans du film étirable et mettez le au congélateur pendant 1/2h à 1h.
Découpez ensuite des disques d'environ 5 mm d'épaisseur et enfournez sur une plaque couverte de papier cuisson pour 15 à 20 min à 180 °C (th6)...


Cette recette présente l'immense avantage de pouvoir se préparer à l'avance : j'ai congelé mon boudin de pâte le mercredi , je l'ai sorti 1h30 avant que mes invités arrivent le vendredi... Il n'y avait plus qu'à faire cuire....

mardi 23 octobre 2007

crèmes à la vanille, crèmes au café...

Aujourd'hui c'est petites crèmes...
Je pars toujours de la même base, les excellentes petites crèmes de lilo du blog cuisine campagne (qui n'en fini pas de m'émerveiller avec ses belles photos et ses superbes recettes...).
Une petite variante néanmoins, n'ayant plus de crème fraîche et très peu de lait, j'ai remplacé ces 2 ingrédients par du lait concentré non sucré...
Verdict : très bon, même si je préfère la version avec crème fraîche....
Par contre, la version vanille de ces petites crèmes à exactement le même goût que la crème dessert Mont Blanc... Avis aux amateurs....

Préparation : 10-15 min
Cuisson : 5 min

Pour 6 pots :
1 boite de lait concentré non sucré
+ du lait pour compléter à 500 ml
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
1 cuillère à thé d'agar-agar
1 dosette de café soluble
1/2 cc de vanille en poudre
60 g de chocolat noir

Amener le mélange des 2 laits à ébullition. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors en petit filet, les laits bouillants sur les jaunes en mélangeant activement. Remettre à chauffer quelques instants, jusqu'à épaississement.
Séparer en 3 portions égales.
Dans la première, casser les 60 g de chocolat en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Verser dans 2 petits pots.
Dans la seconde, délayer le sachet de café soluble, bien mélanger et verser dans 2 petits pots.
Dans la troisième, ajouter la vanille en poudre, mélanger activement et verser dans les 2 pots restants.
Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo pour au moins 2 bonnes heures...

lundi 22 octobre 2007

Gratin normand...

Parce qu'il commence à faire froid, parce qu'il faut utiliser les pommes et parce que c'est très, voire même trop bon...

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 20 min + 30 min

Pour 4 personnes
10 pommes de terre (bin non, je sais pas le poids...)
1 camembert
1 livarot
1 oignon
200 g de lardons
1/2 pomme
10 cl de crème
2 bouchons de calvados
1 gousse d'ail
Sel, poivre

Faire cuire pendant 20 min les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée.
Les égoutter et les laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps, coupez les fromages en lamelles d'environ 5 mm d'épaisseur et émincez l'oignon. Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles et la pomme (fruit) en lamelles, là encore de 5 mm d'épaisseur.
Aillez le plat à gratin en passant l'ail épluchez au fond et sur les bords du plat. Disposez ensuite une couche de pommes de terre,salez modérément, poivrez, puis une couche de lardons, une couche d'oignons, une couche de fromage, une couche de pommes et ainsi de suite jusqu'à remplir le plat. Versez ensuite les 2 bouchons de calva puis la crème.
Enfournez à 180 °C (th6) pendant 30 min environ...


Bon appétit !!!

Purée non traditionnelle...

Et pourtant, à la regarder, on dirait une petite purée toute classique... Un peu blanche peut être...
Normal, elle est au chou-fleur!!!

Moi aussi j'étais rétissante au début, le chou-fleur, je ne l'aime que cru à l'apéro et cuit en gratin...
Mais la, il commençait à vieillir dangereusement et, comme vous le verrez rapidement, nous avions déjà un petit gratin sympa qui s'annonçait...

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Pour 2-3 personnes

350 g de chou-fleur
2 feuilles de laurier
1 brin de thym
1 cs de beurre
2 cs de chèvre frais (type chavroux)
Sel, poivre, noix de muscade.

Faire bouillir une grand volume d'eau et y plonger les bouquets de chou-fleur, le thym et le laurier. Couvrir à moitié et laisser mijoter pendant 15 min, c'est à dire jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien fondant.
Égoutter, ôter le laurier et la branche de thym puis passer au moulin à légumes (ou au presse-purée, ou doucement au mixer...) en y ajoutant le beurre et le chèvre frais.
Saler, poivrer et râper un peu de muscade.
Servez chaud accompagné de saucisses aux oignons, un petit délice, et tout léger en plus!